top of page

DILUVIENNE, paroles d'encres

Sur la mer de l’oubli 8 personnages de contes, mythes et légendes forment l’équipage du Bag Noz. Depuis plusieurs siècles ils naviguent en quête de l’île de la dernière page : sorte d’Eldorado et de terre promise pour tout ceux dont le destin fut tragiquement scellé par les auteurs. Jusqu’au jour où un événement marquant leur permettra une nouvelle fois de raconter leurs histoires personnelles. 

Entre histoires d’amour, de vengeance et de magie, Diluvienne touche du doigt certains récits bien connus de tous. Des auteurs comme Andersen, Melville ou Ovide sont mis au pilori par leurs progénitures littéraires. 

Ce n’est donc pas UNE histoire qui nous est racontée ici, mais bien DES histoires : la leur et la votre peut-être.

Résumé

"Ceci est un conte. Une histoire avec des hommes et des femmes appartenant eux-mêmes à des contes, des mythes, des légendes. Il n’y a pas de début à cette histoire, s’il y en a un… nous l’avons oublié. Disons alors pour amorce que notre valeureux équipage est perdu depuis des années sur la Mer de l’Oubli, dans l’Océan de la mémoire collective, à la recherche de L’île de la Dernière Page. " (prologue)

"Pour la petite fille aux allumettes qu’on a laissé crever dans le froid,  pour le soldat de plomb et sa ballerine partis en fumée, pour Eurydice et tous les autres! Oui, c’est pour eux qu’on est là,  qu’on se bat, et je ne laisserai pas cette eau avoir le dessus sur nous ! Jamais ! C’est un droit ! Non, c’est un devoir, pour tous nos semblables! Une revanche sur la vie qui nous a eu. Un coup bas du destin qu’on est en droit, et qu’on se doit de refuser ! Et nous avons besoin de toi nous. J’ai besoin de toi. Il ne devrait pas y avoir de sacrifiés pour le bien du plus grand nombre. Je ne suis pas un martyr et refuse de le devenir." Orphée (Diluvienne)

Texte et mise en scène: Wilhem Mahtallah

 

Coach vocale: Pauline Dumont

 

Maquillages: Joséphine Tisserand Chamak

graphisme et illustration: Pauline Midon

Scènographie: Agathe Ougier et Alexis-Georges Cauvin

 

Distribution: Mathilde Anquez, Alexandra Branel, Lison Chalmet, Wilhem Mahtallah,

Jean-Denis marcoccio, Raphael Plockyn, Eve Saint-Louis et Lucie Tarrade

bottom of page